Quel négociateur êtes-vous?
Pourquoi ne pas traiter votre interlocuteur comme vous aimeriez être traités ?
Parce que c’est plus efficace de le traiter comme il souhaite l’être!
En tout cas, en négociation.
Mais comment souhaiterait-il être traité ?
Laissez-vous guider par ces questions pour identifier le type de négociateur parmi ces trois typologies : l’analyste, l’assertif ou l’accommodant.
Comment vous percevez l’autre ?
Froid et distant (l’analyste), agressif et dur (l’assertif) ou amical et bavard (l’accommodant)
Comment voit-il la relation d’affaires ?
Si la négociation n’est pas conflictuelle, il va continuer la relation (l’analyste)
Il a besoin de respect réciproque et c’est tout (l’assertif)
La relation est la plus importante pour lui (l’accommodant)
Par quoi est-il intéressé ?
Acquérir des faits et des informations (l’analyste)
Être écouté (l’assertif)
Construire une relation (l’accommodant)
Quelles sont ses caractéristiques ?
Il est méthodique, diligent et préfère travailler seul (l’analyste)
Il est intéressé par le résultat, la meilleure solution ne l’intéresse pas plus que ça et il aime gagner (l’assertif)
Il est sociable, optimiste et recherche la paix (l’accommodant)
Comment traiter votre interlocuteur ?
Utiliser des informations et données objectives (avec l’analyste)
On lui donne un doit et il vous prend le bras (l’assertive)
Utiliser les questions ouvertes sur la mise en œuvre de la solution
Et vous, quel type de négociateur ou négociatrice êtes-vous ?